KOALA

KOALA
BEBE KOALA

mercredi 8 mai 2013

LE COLZA





Le colza (brassica naspus), de la famille des brassicacées, est cultivé partout dans le monde, mais principalement dans les zones tempérées et fraîches. C'est une plante annuelle dont l'origine est néerlandaise, et dont le nom se traduit par "graine de chou". La culture du colza est principalement destinée à l'alimentation animale, à la préparation d'huile alimentaire mais aussi à la production de biocarburant. Les fleurs de colza sont d'un jaune éclatant et produisent un nectar abondant avec lequel les abeilles font un miel riche en glucose et de couleur claire.

Utilisations du colza

Le colza est généralement pressé pour fabriquer de l'huile de colza. Les résidus restant après l'extraction de l'huile sont nommés tourteaux et servent à l'alimentation du bétail. Le colza fourrager est aussi particulièrement apprécié par les éleveurs qui peuvent disposer de fourrage vert pour leur bétail jusqu'à la fin de l'automne, puisque son cycle de végétation est court. Dernièrement s'est également développée la culture du colza pour la production de biocarburant.

Environnement et colza

La culture du colza présente des avantages environnementaux non négligeables. Elle permet en effet de piéger les nitrates contenus dans le sol et donc de lutter contre la pollution des nappes phréatiques. Par ailleurs, le colza sert, en hiver, d'engrais vert en couvrant les sols et en limitant ainsi leur lessivage. Enfin, grâce au nectar que produit la fleur de colza, les abeilles viennent le butiner, ce qui participe à la protection de la biodiversité.

Culture du colza

Le colza se sème à l'automne, vers la mi-octobre, période où le temps est humide mais où le sol n'est pas encore trop froid. Il faut semer une graine tous les 6 cm et l'enterrer à environ 3 cm de profondeur. Entre deux lignes de colza, veillez à conserver 15 cm. Pour les semis, le sol doit être bêché, un désherbage rapide doit être effectué afin d'éliminer les mauvaises herbes. La pousse commence à germer et le système racinaire du colza est alors suffisant pour passer la mauvaise saison. En mars-avril, la tige s'allonge pour atteindre sa taille adulte (environ 1 m). A la fin du mois d'avril a lieu la floraison : les champs de colza se recouvrent à ce moment-là d'une multitude de petites fleurs jaunes très odorantes. Il ne reste alors plus qu'à patienter jusqu'au mois de juillet pour pouvoir récolter le colza.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Si je peux me permettre ceci n'est pas un champ de lin. La fleur de lin est bleue et n'a pas encore commencé à fleurir. Par contre on cultive bien le lin en Normandie! Pour moi ce que tu présentes c'est un champ de colza!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la remarque aussi ai-je apporté une modification qui s' imposait.

      Supprimer